Un jeune homme, taillé comme une ablette, surgit au QG de la Junta, organisation d’insurgés exilée en Californie. On ignore sa fiabilité, on ignore ses motivations. Il va et vient, affichant peu à peu ses convictions comme ses lèvres fendues, visiblement prêt à tout pour la cause dissidente. Son nom est Felipe Rivera. Un petit mec qui n’a rien, si ce n’est deux poings, très rapides et carrément hargneux. Ce petit gars est boxeur, mexicain et révolutionnaire.

 

D'abord feuilleton radiophonique, Le Mexicain laisse libre cours à une création sonore qui mêle adaptation, inserts documentaires et éléments musicaux extraits des variations sur The People United Will Never Be Defeated! de Frederic Rzewski, pièce écrite au cours des évolutions musicales et politiques de la charnière des années des années 60/70.


Dans un second temps, la voix du narrateur radio est confiée à Patrice Soletti pour une version concert où la guitare deale avec les traitements sonores pour une relecture nerveuse et resserrée du récit de Jack London. Cette version commandée par Why Note a été créée lors de la Bloc Party #3.


> Feuilleton radio diffusé en 10 épisodes (10')

du 4 au 15 mars 2019 sur Radio Dijon Campus

L’intégrale des épisodes est à écouter ici

 

Version live créé en direct de la Bloc Party #3 

le jeudi 14 mars 2019 à l'atelier Chiffonnier de Dijon.

 

L’intégrale du live est à écouter ici


création en partenariat avec Radio Dijon Campus,

La Cité de la Voix (Vézelay) et l'ARTDAM.

-

La version live est une commande de Why Note

LE MEXICAIN
texte de Jack London
(éditions Libertalia)

-

 version radio
réalisation : Christophe Pierron

voix : Charline Myotte-Duquet

Guillaume Malvoisin

Frédéric Sonnet

piano : Étienne Jacquet

-

version concert

guitare : Patrice Soletti