L’assemblage des langages artistiques a toujours été une donnée incontournable des spectacles des Mécaniques Célibataires, compagnie née lors des répétitions du spectacle Le Nerf, créé en février 2012 au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN. Les axes de recherche sont engagées ensuite sur le chantier d’adaptation du roman Moby Dick d’Herman Melville (octobre 2012 - mars 2015). Ce qui se donne à voir sur scène est la marque d’une musique au plateau inventée en direct (free jazz, musique contemporaine, rock), visitant le théâtre sur son terrain pour le pousser toujours plus loin dans ses retranchements de narration, jusqu’à devenir élément intégrant de la musique de scène comme pour Le Noyé le plus beau du monde (novembre 2016). En avril 2015, la compagnie noue une collaboration très étroite avec le jeune collectif Pygma’z, issu de l’école supérieure de musique (ESM Bourgogne Franche-Comté). Ensemble ils créent leur premier opéra : La Clémence de Titus de W.A. Mozart. Ce qui a débuté comme un accompagnement artistique débouche sur une véritable synergie de création et le lancement, en septembre 2017, d’une coopérative musicale: LeBloc, et d’un deuxième projet d’oeuvre lyrique mise en scène : Roméo & Juliette de Pascal Dusapin.

Cette nouvelle production intègre le plus récent des spectacles des Mécaniques, une formation de musique de chambre - ensemble 38 -  ainsi que le programme JOB (Jeune Opéra en Bourgogne Franche-Comté), dispositif permettant à de futurs artistes et techniciens professionnels, sortis ou non de leur cursus d’études, de se mesurer à une production d’opéra dans des conditions réelles et exigeantes. Ces artistes et techniciens sont liés par contrat avec la structure et sont encadrés par des professionnels sur chaque poste de travail de la création d’un spectacle : direction de choeur, direction d’acteurs, scénographie, costumes, coiffures, créations et régie techniques. Un accompagnement complémentaire se fera sous forme de master classes avec des professionnels reconnus, qui pourront apporter des compétences spécifiques liées à l’ouvrage (esthétique, travail par pupitres, vocalité contemporaine, coaching linguistique). Parallèlement à cela, des actions pédagogiques de médiation culturelle seront développées avec les publics des établissements liés aux structures de diffusion en partenariat avec les services compétents.

 

 

 

 

L'ÉQUIPE
margot Lallier. direction de production

aurélie Cognard. chargée de production

étienne Jacquet. direction musicale, chef de chant, piano

guillaume Malvoisin. mise en scène, vidéo, graphisme, pédagogie

axelle Fanyo. chant (soprano)

romain Bazola. chant (baryton)

éléna Arveiler. clarinettes, médiation

sébastien Bacquias. contrebasse, action pédagogique

daniel Scalliet. chant, texte, guitare

anthony Dascola. régie générale

christophe Pierron. recherche vidéo, création sonore, régie plateau

patrick Girot. scénographie, constructions

sigolène Pétey. / laurence Rossignol. costumes

marion Bideau. maquillage

florence Nicolle. actions pédagogiques

pascal Garandel. dramaturgie, président

marion Godey. trésorière