> 2013 - 2015 : le chantier MOBY DICK

En septembre 2012, nous avons ouvert un chantier de création musicale et théâtrale autour du Moby Dick d’Herman Melville en fabriquant plusieurs spectacles autour des personnages et événements du roman.

La première étape de ce chantier a été la création, après une résidence au Théâtre Mansart, en février 2013 d’un premier spectacle : Ismaël. Dans le roman de Melville, Ismaël est le seul rescapé du naufrage du Pequod causé par son capitaine, Achab, parti en chasse contre le Grand Cachalot Blanc. Pour aider Ismaël à retrouver la mémoire et à pouvoir témoigner de l’aventure funeste, nous reprenons en scène le répertoire musical des chants de marins américains, sifflés à l’époque où Melville écrivait Moby Dick.

En novembre 2013, débute la seconde partie de ce chantier avec la création à Quétigny les 6 et 7 octobre 2014 d’une petite forme : Capitaine Achab. Cette nouvelle étape poursuit l’expérience du texte de Melville et de son personnage principal dans un portrait obsessionnel et multiforme (musique, chant, vidéo, masque).

En parallèle, nous créons le 18 avril, avec le soutien de La Vapeur (Festival MV), de Why Note et du cinéma Eldorado, un ciné-battle - Le Naufrage - où le contrebassiste Sébastien Bacquias est aux prises avec les vidéo mixées en direct par Guillaume Malvoisin. Ce projet revisite l’histoire de Melville en entrechoquant la musique improvisée aux images empruntées à John Huston, Jean Renoir, Brian De Palma ou à des sources anonymes et documentaires.

Les 18 et 19 mars 2015, nous terminons ce chantier avec la création au Théâtre Mansart (Dijon) de Moby Dick Wanted !, oratorio maritime pour chanteurs et musiciens. Moby Dick Wanted ! est la grande forme du projet, basé sur la trame d’écriture de Capitaine Achab. Riches des expériences cumulées au plateau depuis 2012, nous fabriquons ce spectacle grâce aux réussites de Capitaine Achab et d’Ismaël. L’équipe de création est augmentée d’un trio de musiciens, Fish From Hell, et d’un travail sur les choeurs d’hommes a capella, dirigé par Florence Nicolle et Paul Terral (Les Bordées - Cancale).

Les spectacles Capitaine Achab et Moby Dick sont les deux faces d’un même projet. Le premier est une petite forme adaptable aux petits lieux de représentation, centrée sur le personnage principal, et le second est lui une forme plus large centrée sur l’aventure elle-même.